Problemos

Problemos est une comédie française réalisée par Éric Judor, sortie en 2017.

Synopsis

Les vacances terminées, Victor et sa compagne Jeanne rentrent à Paris. Sur le chemin, ils s'arrêtent pour rendre visite à leur ami Jean-Paul, qui habite dans une communauté de babas cools occupant une zone à défendre et qui milite contre la construction d'un parc aquatique.

Séduits par leur mode de vie et leur façon de résister contre la technologie et la société industrielle modernes, ils décident de rester quelques jours avec eux. Un matin, ils découvrent que les gendarmes, qui encadraient la communauté, ont disparu, comme la population extérieure, décimée par une pandémie, faisant d'eux les derniers survivants sur Terre.

Fiche technique

Distribution

Production

Tournage

Un des lieux de tournage, avec vue sur le clocher de l'église[1].

Le film a été entièrement tourné à Rosières en Ardèche, en juin et juillet 2016[2].

Accueil

Réception critique

Le site français d'actualité écologiste Reporterre remarque que Problemos est la « première œuvre de cinéma grand public à parler de la ZAD[3] » mais où « le seul truc fidèle à la réalité, c’est le fait que les zadistes veulent construire autre chose, […] mais les idées ne tiennent pas la route. »

Pour Jérémie Couston, dans Télérama, Éric Judor « signe une fable drôle et régressive[4]. »

Isabelle Marchandier, de Causeur, estime que Problemos est une « satire réjouissante de l’utopie écologiste et hippie[5]. »

Pour Jacky Goldberg, des Inrockuptibles, Problemos est une « comédie un peu bordélique dans laquelle Éric Judor pointe sans mépris les ridicules observables dans les ZAD et autres Nuit debout[6]. »

Box-office

Selon le box-office d'Allociné[7], le film a réalisé 192 758 entrées.

Autour du film

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail du cinéma français
  • icône décorative Portail des années 2010
  • icône décorative Portail de l’humour
  • icône décorative Portail de la science-fiction
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.