Pritilata Waddedar

Pritilata Waddedar, en bengali : প্রীতিলতা ওয়াদ্দেদার, née le à Dhaghat[1] et morte le à Chittagong, est une révolutionnaire nationaliste Bengalis et une activiste pour l'indépendance de l'Inde[2]. Après avoir terminé ses études à Chittagong et Dacca, elle poursuit ses études au Bethune College à Calcutta et est diplômée, brillamment, en philosophie[2].

Après un bref passage en tant que professeur d'école, elle rejoint un groupe révolutionnaire dirigé par Surya Sen (en)[3]. Elle commande une équipe de quinze révolutionnaires[4], lors d'une attaque, en 1932, contre le Pahartali European Club[5], qui affichait un panneau : « Chiens et Indiens non autorisés »[3]. Les révolutionnaires incendient le club et sont capturés plus tard par la police britannique. Le , pour éviter son arrestation, Pritilata absorbe du cyanure et meurt[1].

Références

  1. (en) « Pritilata's 100th birthday today », sur le site thedailystar.net, (consulté le ).
  2. (en) « Pritilata Waddedar (1911-1932) », sur le site The News Today (lien archivé) (consulté le ).
  3. (en) « Waddedar, Pritilata », sur Banglapedia - the National Encyclopedia of Bangladesh (consulté le ).
  4. (en) Geraldine Forbes et Geraldine Hancock, Women in Modern India, vol. 4, Cambridge, Cambridge University Press, , 293 p. (ISBN 0-521-26812-5, lire en ligne), p. 140
  5. (en) « Remembering the legendary heroes of Chittagong », sur pib.nic.in (consulté le ).

Source de la traduction

  • icône décorative Portail du monde indien
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.