Primus d'Alexandrie

Primus d'Alexandrie 5e patriarche d'Alexandrie.

Contexte

Aprimos, Abremius; nommé également Primus ou même Prime aurait été baptisé par Marc l'évangéliste, lui-même et de plus l'un des trois prêtres ordonnés par le saint apôtre comme Anianus le 2e patriarche. Selon le synaxaire copte Il accède au siège de Patriarche le 22e jour de Baounah soit le AD. Aprimos à une réputation d'ascèticsme de piété et il serait mort en paix après un patriarcat paisible sa mort est commémorée le 3e de Mesrah de l'année 116 AD. Toutrfois selon Eusèbe de Césarée il serait mort le de le 5e année de l'Emepreur Hadrien soit 122[1].

Notes et références

  1. François Clément, Nicolas Viton de Saint-Allais, Jean-Baptiste-Pierre Jullien de Courcelles, L'art de vérifier les dates des faits historiques, des inscriptions, et autres anciens monuments […], vol. 3, Paris, (lire en ligne), partie 2, p. 463-464.

Lien externe

  • icône décorative Portail du monde antique
  • icône décorative Portail des chrétiens d’Orient
  • icône décorative Portail de l’Égypte
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.