Prieuré de Félines

Église Saint-Pierre et la chapelle Notre-Dame ont fait partie de l'ancien prieuré de Félines, dans le hameau de Félines, sur le territoire de la commune de Prudhomat dans le département du Lot et la région Occitanie.

Histoire

Le domaine de Félines est mentionné à deux reprises, en 887 et en 928, dans le cartulaire de l'abbaye de Beaulieu avec une chapelle fondée en l'honneur de sainte Marie.

En 928, un abbé dénommé Jean a donné la chapelle Notre-Dame à l'abbaye de Beaulieu pour établir un prieuré.

Une nouvelle église est construite et consacrée en 1112 par l'évêque de Cahors Géraud de Cardaillac. Elle a alors pris le vocable de saint Pierre et honore également sainte Marie-Madeleine, saint Irénée, saint Caprais et saint Julien.

Une chapelle dédiée à Notre-Dame existe à l'entrée du cimetière devant l'église Saint-Pierre. Elle a été entièrement reconstruite vers 1500. Elle a été la chapelle funéraire de la famille de Castelnau. La pierre tombale de Jacques de Castelnau, mort en 1514, se trouve devant l'autel.

L'église Saint-Pierre a probablement dû être très dégradée pendant les guerres de religion et a été reconstruite au XVIIe siècle.

L'église Saint-Pierre a été l'église paroissiale de Bretenoux jusqu'en 1808. Elle a été vendue en 1836 et a servi de grange et d'étable. L'édifice est aujourd'hui la propriété d'une association diocésaine.

L'édifice a été inscrit au titre des monuments historiques le [1].

Notes et références

  1. « Prieuré de Félines », notice no PA00095188, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Annexes

Bibliographie

  • Sous la direction de Nicolas Bru, Archives de pierre. Les églises du Moyen Âge dans le Lot, p. 259, SilvanaEditoriale, Milan, 2012 (ISBN 978-8-836621-04-0).

Article connexe

Liens externes

  • icône décorative Portail du Lot
  • icône décorative Portail du catholicisme
  • icône décorative Portail de l’architecture chrétienne
  • icône décorative Portail des monuments historiques français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.