Prieuré de Chamalières-sur-Loire
Le prieuré de Chamalières-sur-Loire est un ancien prieuré situé en France sur la commune de Chamalières-sur-Loire, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Localisation
    
L'ancien prieuré est situé dans le département français de la Haute-Loire, sur la commune de Chamalières-sur-Loire, dans l'ancienne région administrative d'Auvergne.
Historique
    
Ce prieuré, durant le Moyen Âge, attirait des pèlerins venus vénérer les reliques rassemblées par les prieurs qui érigèrent un établissement d'importance lié à l'abbaye du Monastier. En parallèle à la construction de l'église romane, des édifices monastiques furent élevés, mais les parties romanes de ceux-ci ont été réduites au fil des transformations successives, en particulier aux XIIe et XIIIe siècles. Le cloître date du XIIe siècle, et des vestiges du XIIe siècle, XVIIe et XVIIIe siècles subsistent[1].
Protection
    
Les arcades du cloître du XIIe siècle incluses dans les bâtiments sont classées au titre des monuments historiques par arrêté du [1]. Tandis que les façades et toitures des bâtiments sont inscrites au titre des monuments historiques par arrêté du [1].
Bibliographie
    
- Nicole Kloutz, « La seigneurie du prieuré de Chamalières (Xe siècle –XIIIe siècle) », Cahiers de la Haute-Loire, Le Puy-en-Velay, (lire en ligne)
Voir aussi
    
    Articles connexes
    
Liens externes
    
- Ressource relative à l'architecture :
Notes et références
    
- « Ancien prieuré », notice no PA00092641, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
- Portail de la Haute-Loire
- Portail des monuments historiques français
- Portail de l’architecture chrétienne


