Prieuré de Breuil-Bellay
Le prieuré de Breuil-Bellay est un ancien prieuré grandmontain situé à Cizay-la-Madeleine, en France[1].
Localisation
Le prieuré est situé dans le département français de Maine-et-Loire, sur la commune de Cizay-la-Madeleine.
Historique
En 1650, le sculpteur Pierre Biardeau (1608-1671) est chargé de la décoration du maître-autel de l'église du prieurale. L'autel sera mutilé lors de La Révolution et seule subsistera la statue de saint Étienne que les gens du pays appellent saint Coqueluchon, et qui fut classée monument historique en 1964 et passe en vente publique à Angers en [2].
L'édifice est partiellement classé au titre des monuments historiques par arrêté du 14 octobre 1963[1].
Notes et références
- « Prieure de Breuil-Bellay (ancien) », notice no PA00109058, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
- Inventaire général du patrimoine culturel IM49000180 - Catalogue de La Gazette de l'Hôtel Drouot, n°6, février 2015, p.78.
Annexes
- Célestin Port, « Breuil-Bellay », dans Dictionnaire historique: géographique, et biographique de Maine-et-Loire, t. 1, Paris/Angers, J.-B. Dumoulin libraire/Lachèse & Dolbeau libraires, (lire en ligne), p. 491
Article connexe
Liens externes
- Ressource relative à l'architecture :
- Prieuré de Breuil-Bellay
- Portail des monuments historiques français
- Portail de l’Anjou et de Maine-et-Loire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.