Prieuré de Bellefontaine

Le prieuré de Bellefontaine est un ancien prieuré, dont il ne subsiste que les vestiges de la chapelle du XIIe siècle, situé sur le territoire de la commune de Nampcel, dans le département français de l'Oise.

Historique

Le prieuré est édifié au XIIe siècle comme dépendance de Abbaye Saint-Barthélemy de Noyon, comme semble l'attester une charte de 1125[1],[2] qui autorise les moines à construire une chapelle.

Le prieuré et sa chapelle restent intacts jusqu'au XVIe siècle, période à laquelle le prieuré est transformé en domaine agricole et la chapelle est ruinée par les guerres de religion[2].

Les restes du prieuré sont classés au titre des monuments historiques par arrêté du 15 octobre 1894[3].

Architecture

La chapelle, de petite dimensions et en plan carré, se compose d'une nef à une seule travée, flanquée de collatéraux qui se prolongent vers le chœur, de plan carré également[2]. La nef accueillait vraisemblablement une seule voute en arc d'ogive reposant sur des piles rectangulaires[2]. Des colonnettes soutiennent les arcs d'ogive des collatéraux et les chapelles possèdent des voutes d'arêtes[1].

Notes et références

  1. « Nampcel, Prieuré de Bellefontaine », sur www.eglisesdeloise.com (consulté le )
  2. Eugène Lefèvre-Pontalis, L’Architecture religieuse dans l’ancien diocèse de Soissons au XIe et au XIIe siècle, 4-8 p..
  3. Notice no PA00114766, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

  • icône décorative Portail de l’architecture chrétienne
  • icône décorative Portail de l’Oise
  • icône décorative Portail des monuments historiques français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.