Preoccupations

Preoccupations, anciennement Viet Cong, est un groupe de post-punk canadien, originaire de Calgary, dans la province de l'Alberta. Formé en 2012, le groupe se compose de deux ex-membres de Women : le bassiste et chanteur Matt Flegel, et le batteur Mike Wallace.

Biographie

Formation et débuts (2012–2015)

Le groupe se forme en 2012 de l'association du bassiste chanteur Matt Flegel (ex-Women) et du guitariste Scott Munro, alors tous deux musiciens de tournée pour Chad VanGaalen[1],[2],[3]. Le quatuor est complété par le batteur Mike Wallace (ex-Women) et le guitariste Daniel Christiansen[1],[3],[2].

En 2013, après l'enregistrement d'une démo, Viet Cong effectue une tournée nord-américaine de sept semaines avec le groupe canadien Freak Heat Waves[1],[3],[2]. C'est au cours de cette tournée que sont composées les sept chansons qui figurent sur leur premier album éponyme, paru le sur le label Jagjaguwar[4]. Celui-ci a été enregistré en cinq jours dans une grange du sud de l'Ontario, avec l'aide du producteur Graham Walsh[3]. La sortie de l'album est accompagnée d'une tournée nord-américaine et européenne[2]. En septembre 2015, le groupe est nommé et se produit sur scène lors de la cérémonie du Prix de musique Polaris[5].

Deuxième album (2016-2017)

En , c'est sous le nouveau nom de Preoccupations que le groupe annonce un deuxième album pour le [6],[7]. Le clip vidéo du premier single, Anxiety, est publié pour l'occasion[6],[7]. La sortie de l'album, l'homonyme Preoccupations, est accompagnée d'une tournée européenne et nord-américaine d'une cinquantaine de dates[8],[7].

New Material (2018-2019)

En , Preoccupations annonce la parution pour le de l'abum New Material[9]. Le disque, leur troisième, est produit par Justin Meldal-Johnsen[9]. Le groupe publie pour l'occasion le morceau Espionage, qui approfondit le style new wave et industriel qu'il a commencé à explorer sur son deuxième album à partir de 2016[9]. En février, un second extrait de l'album nommé Antidote est dévoilé[10]. En novembre et décembre, le groupe effectue une tournée nord-américaine avec le groupe Protomartyr[11], avec lesquels ils publient également un single partagé[12].

Arrangements (depuis 2020)

Le groupe annonce la sortie de son quatrième album, Arrangements, pour le 9 septembre 2022[13]. La majeure partie a été enregistrée à Montréal fin 2019, puis terminée après le confinement lié à la pandémie de Covid-19[13]. Alors que leurs deux albums précédents mettaient l'accent sur les claviers, les guitares sont de retour au premier plan des compositions[13]. Un premier extrait Ricochet est publié le 14 juin 2022[13].

Membres

Discographie

Albums studio

Singles et EP

Notes et références

  1. Julien Gester, « Viet Cong sonne la charge », sur Libération, (consulté le ).
  2. Carole Boinet, « On y était: la claque de Viet Cong au Point Éphémère », sur Les Inrockuptibles, (consulté le ).
  3. (en) Evan Minsker, « Rising : Viet Cong », sur Pitchfork, (consulté le ).
  4. Thomas Burgel, « La déflagration Viet Cong : écoute et interview », sur Les Inrockuptibles, (consulté le ).
  5. (en) Josiah Hughes, « Viet Cong's (Old) Band Name Continues to Stir Controversy at Polaris Gala », sur Exclaim!, (consulté le ).
  6. « Les Canadiens de Preoccupations (ex Viet Cong) dévoilent un nouveau morceau, Anxiety », sur Libération, (consulté le ).
  7. (en) Sarah Murphy, « Preoccupations Announce New Album, Share "Anxiety" Video », sur Exclaim!, (consulté le ).
  8. Jamie Coughlan, « Preoccupations Share 11 Minute Epic 'Memory' Feat. Dan Boeckner Of Wolf Parade », sur Overblown (consulté le )
  9. « Preoccupations Announce Album New Material, Release Single "Espionage" », sur SPIN, (consulté le )
  10. « Preoccupations - "Antidote" », sur SPIN, (consulté le )
  11. « Protomartyr and Preoccupations Announce Joint North American Tour », sur SPIN, (consulté le )
  12. « Protomartyr - “Forbidden” (Preoccupations Cover) », sur SPIN, (consulté le )
  13. (en) Bill PearisBill Pearis, « Preoccupations announce new album 'Arrangements' & tour, share "Riccochet" », sur BrooklynVegan (consulté le )

Liens externes

  • icône décorative Portail du rock
  • icône décorative Portail du punk
  • icône décorative Portail de Calgary
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.