Premila Kumar

Premila Kumar (née le à Suva) est une femme politique fidjienne.

Biographie

De 2006 à 2018, en poste comme dirigeante de l'organisation des consommateurs de Fidji[1], elle convainc le gouvernement de créer un tribunal dédié aux plaintes de consommateurs. Elle fonde également l'Alliance Nationale pour une Vie Saine[2].

Elle intègre le parti politique Fidji d'abord.

Le 22 novembre 2018, elle devient ministre des collectivités locales, du logement et du développement local[3] après les élections législatives[1]. En 2019, son ministère inclut l'industrie, le commerce et le tourisme[4].

Le 24 août 2021, elle devient ministre de l'éducation, du patrimoine et des arts, un ministère fusionné avec celui des collectivités locales[5]. Le ministère du logement et du développement local est repris par Aiyaz Sayed-Khaiyum[3]. En mai 2022, elle affirme que Fiji n'est pas sous influence indienne[6].

Prix et récompenses

  • 2010 : Femme la plus influente de l'année, Fiji Times
  • 2015 : Executive Woman of the Year Award, Women in Business

Notes et références

  1. (en) « Hon. Premila Kumar », sur Pacific Women in Politics (consulté le )
  2. (en) « Premila Kumar, Chief Executive, Consumers Council of Fiji » Accès libre, (consulté le )
  3. « Ministers | Office of the Prime Minister Fiji », sur web.archive.org, (consulté le )
  4. (en) « Hon. Premila Kumar meets with the Indian High Commissioner and Korean Ambassador to Fiji » Accès libre, sur Ministry of Commerce, Trade, Tourism and Transport, (consulté le )
  5. « Ministers | Office of the Prime Minister Fiji », sur web.archive.org, (consulté le )
  6. (en) Fijivillage, « We have no connection to India and Fiji is our home - Kumar », sur www.fijivillage.com (consulté le )

Voir aussi

Liens externes

  • icône décorative Portail des Fidji
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.