Première bataille de Swat

La Première bataille de Swat (ou opération Rah-e-Haq) est une opération militaire qui se déroula du au . Elle opposa l'armée pakistanaise à des mouvements islamistes dans le district de Swat, tel que le Tehrik-e-Nifaz-e-Shariat-e-Mohammadi (TNSM).

Déroulement de la bataille

L'opération fut d'abord une réussite, l'armée pakistanaise, qui a mobilisé 3 000 soldats, reprenant rapidement le contrôle de la région[1],[2],[3], mais dans les mois qui suivirent, les combattants islamistes reprirent près de 80 % du district, et les combats reprirent en 2008.

Le gouvernement pakistanais conclut un accord de cessez-le-feu avec le TNSM en [4]. Celui-ci fut dénoncé par l'OTAN craignant qu'il permettrait seulement aux islamistes de se regrouper[5] et par Amnesty International qui affirme que le cessez-le-feu légitimerait les violations des droits de l'homme dans la région. Il fut finalement brisé par les combattants islamistes entrainant la réaction du gouvernement qui engagea la seconde bataille de Swat à partir de mai 2009.

Notes et références

  1. (en) « Pakistan army 'retakes key peak' », BBC News,
  2. (en) « Army assault continues on militant strongholds », Dawn.com,
  3. (en) « Pakistan army retakes Swat towns », BBC News,
  4. (en) « Pakistan agrees Sharia law deal », BBC News,
  5. (en) « Pakistan Blasted for Creating Taliban Safe Haven With Islamic Law Deal », Fox News,
  • icône décorative Portail du Pakistan
  • icône décorative Portail de l’histoire militaire
  • icône décorative Portail des années 2000
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.