Pratham (satellite)

Pratham est un satellite artificiel d'initiative étudiante[2] d'étude et de recherche scientifique appartenant à l'Indian Institute of Technology de Bombay[3], sous la direction du Professeur K. Sudhakar[4], dont la mission primaire est la quantification du contenu électronique total (TEC)[2] de l'ionosphère. Le projet est développé conjointement avec l'Université Paris Diderot[5],[6],[7] et l'Institut de physique du globe de Paris dans le cadre scientifique du projet. Le projet a notamment reçu les encouragements de Michael Griffin[5] ainsi que de Boeing.

Mission scientifique

La mission scientifique principale attribuée au satellite consiste en la mesure du contenu électronique total de l'ionosphère au-dessus de Paris et Bombay. Deux antennes croisées envoient deux ondes linéairement polarisées à différentes fréquences fixes. La mesure des gains de phase et d'amplitude des signaux au sol permettent ainsi d'appliquer l'effet Faraday[8].

Le matériel de volume 260³ mm³ et de masse 7 kg dispose à son bord[8] d'un microcontrôleur Atmel AT91M40080[9], de mémoires EPROM Atmel AT27BV040[10] ainsi que d'une mémoire non-volatile TI bq4015LYMA-70N[11].

Voir aussi

Notes et références

  1. « IIT-B students' satellite to be launched by yr-end », , Times of India, consulté sur timesofindia.indiatimes.com le
  2. Introduction to Pratham, IIT Bombay’s Student Satellite Project, consulté sur www.aero.iitb.ac.in le
  3. « At IIT-Bombay, a satellite built by students takes shape » « Copie archivée » (version du sur Internet Archive), Express India, , consulté sur www.expressindia.com le
  4. Hierarchy of the project..., consulté sur www.aero.iitb.ac.in le
  5. Pratham goes Global! , consulté sur www.aero.iitb.ac.in le
  6. Projet Pratham, consulté sur spacecampus-paris.eu le
  7. Sélection des étudiants du projet de satellite Etudiants Indien Pratham, consulté sur spacecampus-paris.eu le
  8. Pratham, IITB Student Satellite Orientation, , consulté sur www.aero.iitb.ac.in le
  9. On Board Computing, consulté sur www.aero.iitb.ac.in le
  10. AT27BV040 - Atmel Corporation, consulté sur www.atmel.com le
  11. 512 k × 8 NONVOLATILE SRAM (5 V, 3.3 V), consulté sur www.ti.com le

Liens externes

  • icône décorative Portail de l’astronautique
  • icône décorative Portail des sciences de la Terre et de l’Univers
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.