Prabir Ghosh

Prabir Ghosh (en bengali : প্রবীর ঘোষ ; né le dans le Faridpur (présidence du Bengale, Inde britannique) et mort le à Dum Dum (Bengale-Occidental)[1],[2]) est un citoyen indien, président de la Science and Rationalists' Association of India et de l'association humaniste, basée à Calcutta, principalement connu pour son militantisme contre les « devins et messies »[3] en Inde orientale depuis le milieu des années 1980[4]. Un documentaire, intitulé Guru Busters, présente sa méthode[5] et ses confrontations avec des escrocs et charlatans dans la région de Calcutta, dont l'astrologue Satyananda qui a demandé à ses disciples de le « lyncher » lors d'une émission de télévision[6]. Il a fait une offre de 50 000 dollars pour toute personne « qui déclarerait avoir des pouvoirs surnaturels de toute sorte et capable de les démontrer sans avoir recours à des tours de prestidigitation et dans un lieu défini par Prabir Ghosh »[7].

Publications

En bengali

  • Nothing Is Supernatural, en 5 volumes

En anglais

  • Paranormal Exposed !, Power Publishers, 2011
  • Why God Does Not Exist, Power Publishers, 2011

Références

  1. (en-US) General Desk, « Prabir Ghosh: বুজরুকদের আতঙ্ক যুক্তিবাদী প্রবীর ঘোষ প্রয়াত », (consulté le )
  2. « Rationalist Prabir Ghosh passes away in West Bengal », The Times of India, (ISSN 0971-8257, lire en ligne, consulté le )
  3. Ghosh dit, en anglais « soothsayers and godmen »
  4. (en) « Some legislators are close to Satyananda », The Week, Malayala Manorama Group, (lire en ligne [archive])
  5. (en) « Eagle & Eagle », Eagletv.co.uk
  6. « Cleaning up Cal », sur archive.indianexpress.com (consulté le )
  7. (en) « The challenge by Prabir Ghosh », Science and Rationalists' Association of India (en)

Liens externes

  • icône décorative Portail de l’Inde
  • icône décorative Portail du scepticisme rationnel
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.