Prabhu Lal Bhatnagar

Prabhu Lal Bhatnagar, né le à Kota dans l'état indien du Rajasthan et mort le à Allahabad (Inde) est un mathématicien et physicien indien. Il est connu plus particulièrement pour ses travaux sur les méthodes cinétiques (méthode de Bhatnagar-Gross-Krook).

Biographie

Il étudie l'analyse à l'Université d'Allahabad sous la direction de Amiya Charan Banerjee (en) mais se tourne vers l'astrophysique au contact de Meghnad Saha. C'est dans ce domaine qu'il obtient un Philosophiæ doctor en 1939[1],[2].

En 1939, il entre au collège Saint-Étienne à Delhi où il travaille sur la structure des naines blanches. En 1952 il rejoint l'Université Harvard dans le cadre du programme Fulbright. Son travail sur l'équation de Boltzmann le conduira à la mise au point de la méthode de Bhatnagar-Gross-Krook avec Eugene Gross et Max Krook[3].

En 1956, il revient en Inde pour fonder l'institut de mathématiques appliquées de l'Indian Institute of Science.

Après un séjour aux États-Unis pour des problèmes de santé il entre à l'Université du Rajasthan (en) à Jaipur en 1969 comme vice-chancelier puis à l'Université Himachal Pradesh (en) à Shimla en 1971 où il dirige le département de mathématiques. Il est le premier directeur du Mehta Research Institute, aujourd'hui Harish-Chandra Research Institute (en).

Distinctions

Références

  1. (en) « Prabhu Lal Bhatnagar 1912–1976 », Rheologica Acta, vol. 16, no 3, , p. 227-228
  2. (en) « P. L. Bhatnagar », sur Phoolan Prasad
  3. (en) P. L. Bhatnagar, E. P. Gross et M. Krook, « A Model for Collision Processes in Gases. I. Small Amplitude Processes in Charged and Neutral One-Component Systems », Physical Review, vol. 94, no 3,
  4. (en) « Padma Awards Directory (1954-2013) »

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail de l'analyse
  • icône décorative Portail de la physique
  • icône décorative Portail de l’astronomie
  • icône décorative Portail de l’Inde
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.