Présidence de Paul Doumer

La présidence de Paul Doumer en tant que 14e président de la République française dure du jusqu'à son assassinat le . À l'issue d'une longue carrière politique au cours de laquelle il a été plusieurs fois ministre et successivement président des deux chambres du Parlement, Paul Doumer est élu en 1931 à la présidence de la République face à Aristide Briand.

Pratique

Au cours de son mandat, Doumer s'efface largement au profit du président du Conseil, Pierre Laval, et se cantonne à un rôle restreint de la fonction présidentielle. Bourreau de travail, se contentant d'un mode de vie austère, il voyage peu, reçoit à l'Élysée les souverains étrangers et assiste régulièrement à des cérémonies ou à des manifestations publiques.

Fin

Le , alors qu'il inaugure une exposition des écrivains anciens-combattants, il est blessé de deux coups de feu par un Russe, Paul Gorgulov, et meurt le lendemain.

Notes et références

    Bibliographie

    • Jacques Chauvin, Paul Doumer : Le Président assassiné, Paris, Les éditions du Panthéon, , 217 p. (ISBN 2-84094-078-7).
    • Serge Berstein, « Paul Doumer, Président éphémère », dans Chef de l'État : L'histoire vivante des 22 présidents à l'épreuve du pouvoir, Armand Colin, , 272 p..
    • Georges Hémeret et Janine Hémeret, L'Histoire des Présidents, Morena, , 237 p. (ISBN 2-7434-0389-6).
    • Maxime Tandonnet, « Paul Doumer, martyr républicain », dans Histoire des présidents de la République, Perrin, coll. « Tempus », , 700 p. (lire en ligne).
    • icône décorative Portail de la politique française
    • icône décorative Portail des années 1930
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.