Présidence d'Emmanuel Macron

La présidence d'Emmanuel Macron commence le , lors de la cérémonie de passation de pouvoir au palais de l'Élysée. Elle s'étend sur deux quinquennats :

Lors de sa première candidature, et à l'occasion de l'élection présidentielle de 2017, Emmanuel Macron devient, à 39 ans, le plus jeune président de la République française avec 66,10 % des suffrages face à Marine Le Pen. Candidat à une réélection, il remporte l'élection présidentielle de 2022 avec 58,55 % des suffrages et bat à nouveau Marine Le Pen, devenant ainsi le premier président de la Ve République à être réélu au suffrage universel hors période de cohabitation.

Premier mandat

Gouvernements

La première présidence Macron a dirigé trois gouvernements successifs, placés sous l'autorité des Premiers ministres Édouard Philippe et Jean Castex :

Principales lois et réformes

Second mandat

Gouvernements

La seconde présidence Macron a dirigé deux gouvernements, placé sous l'autorité des Premiers ministres Élisabeth Borne et Gabriel Attal :

Principales lois et réformes

Références

    • icône décorative Portail de la politique française
    • icône décorative Portail de la Ve République
    • icône décorative Portail des années 2010
    • icône décorative Portail des années 2020
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.