Préfecture (Chalencon)

La Préfecture est un édifice en ruines situé en France sur la commune de Saint-André-de-Chalencon, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Localisation

La Préfecture est située dans le département français de la Haute-Loire, sur la commune de Saint-André-de-Chalencon, dans l'ancienne région administrative d'Auvergne.

Historique

Cet édifice, désigné sous le nom de « Préfecture », était associé au château de Chalencon et aurait servi de lieu pour les salles de justice du mandement. Il semble remonter aux XIIIe et XIVe siècles[1].

Description

Une première structure abrite une cheminée romane, caractérisée par des corbeaux de soutien, un linteau incurvé, une haute souche et une mitre. Les parties supérieures de ce bâtiment ont disparu. Adjacente à cette construction, une autre aile plus importante a été ajoutée ultérieurement. Le rez-de-chaussée présente, au sud, une entrée cochère en tiers-point, probablement utilisée comme écuries. Au-dessus de petites fenêtres datant du XVIIe siècle, et plus haut à gauche, une porte qui s'ouvre désormais sur le vide indique, avec les traces d'attachements sur le mur Est, l'existence d'une autre structure qui a depuis disparu[1].

Protection

Les ruines du bâtiment dit La Préfecture sont inscrites au titre des monuments historiques par arrêté du [1].

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Ressource relative à l'architecture :

Notes et références

  1. « Ruines du bâtiment dit La Préfecture », notice no PA00092823, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  • icône décorative Portail des monuments historiques français
  • icône décorative Portail de la Haute-Loire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.