Povenets

Povenets (Повене́ц, carélien : Poventsa) est une commune urbaine situé en Russie en république de Carélie, faisant partie du raïon de Medvejiegorsk, au sein de la municipalité de Povenets, dont elle-est le chef-lieu. Un monument aux prisonniers du Goulag, morts pour la construction du canal de la mer Blanche est édifié à Povenets.

Poventsa

Géographie

Le village se trouve au bord du lac Onega à la confluence de la rivière Poventchanka à 26 kilomètres à l'est de la gare de chemin de fer de Medvejia Gora (sur la ligne Saint-Pétersbourg-Mourmansk).

Il se trouve au début du canal de la mer Blanche. Il est relié par la route à Medvejiegorsk et à Poudoj.

Population

Vue au mois de mars.

Sa population était de 4 208 habitants en 1989, de 2 209 habitants en 2010, de 1 750 habitants en 2020 et de 1 711 habitants en 2021[1].

Culte

L'église Saint-Nicolas (éparchie de Petrozavodsk) a été construite en 2003.

La ville et ses monuments

Un monument aux prisonniers morts lors de la construction du canal est édifié à Povenets.

Notes et références

  1. (ru) [2020. Численность постоянного населения Российской Федерации по муниципальным образованиям на 1 января 2021 года. Дата обращения: 27 апреля 2021. Архивировано 2 мая 2021 года.]

Voir aussi


  • icône décorative Portail de la république de Carélie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.