Virus de la jaunisse nanisante de la pomme de terre

Potato yellow dwarf alphanucleorhabdovirus

Le virus de la jaunisse nanisante de la pomme de terre (PYDV, Potato yellow dwarf alphanucleorhabdovirus) est un virus du genre Alphanucleorhabdovirus (famille des Rhabdoviridae), dont il est l'espèce-type. C'est un virus à ARN à simple brin à polarité négative, classés dans le groupe V de la classification Baltimore.

Ce virus, isolé pour la première fois en 1922 aux États-Unis par Barrus et Chupp sur pomme de terre, n'est présent qu'en Amérique du Nord. Il infecte diverses espèces de plantes (phytovirus) de la famille des Solanaceae, dont parmi les plantes cultivées la pomme de terre et la tomate, et d'autres familles. Il est transmis, selon un mode persistant, par des cicadelles, insectes vecteurs de la famille des Cicadellidae et des genres Aceratagallia, Agallia et Agalliota. Ses symptômes sur pomme de terre sont variés. Les plantes sont rabougries et subissent un jaunissement généralisé, suivi d'une nécrose de la moelle des tiges. Les tubercules sont déformés, nécrosés et présentent des craquelures superficielles.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail de la virologie
  • icône décorative Portail de la protection des cultures
  • icône décorative Portail de la pomme de terre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.