Portugais (peuple)
Les Portugais ([pɔʁ.ty.ɡɛ]) sont :
- selon la constitution portugaise, le droit du sol et le droit international, les citoyens du Portugal, quelles que soient leurs langues, origines et traditions culturelles[2] ;
- selon la définition ethnique, le droit du sang et l'appartenance linguistique et culturelle, le groupe ethnique roman occidental qui s'auto-désigne comme Portugueses ([poɾ.tu.ˈge.ziʃ ]).
Le peuple portugais commença à émigrer lors de l'Âge des découvertes qui débuta en 1415 avec la conquête de Ceuta puis créa un vaste empire colonial qui a duré près de cinq siècles et a pris fin avec la rétrocession de Macao à la Chine en 1999 ; au XXIe siècle, la communauté des pays de langue portugaise (Angola, Brésil, Cap-Vert, Guinée-Bissau, Guinée équatoriale, Macao, Mozambique, Sao Tomé-et-Principe et Timor oriental) en est issue et près de 220 millions de personnes à travers le monde sont toujours des lusophones natifs[3].
Ethnonymie
L'ethnonyme est mentionné sous la graphie Portugoys par Philippe de Commynes vers 1500[4].
Notes et références
- Observatório da Emigração, « Observatório da Emigração », sur Observatorioemigracao.pt/np4/paises.html (consulté le )
- Gomes Canotilho & Vital Moreira, (pt) Constituição da República Portuguesa Anotada, 4.ª ed., revista, vol. I, Coimbra Editora 2007 (ISBN 978-972-32-1462-8).
- (en) Portuguese, Ethnologue (22e édition, 2019), consulté le .
- Philippe de Commynes, Mémoires, éd. J. Calmette, t. 2, p. 211
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail du Portugal
- Portail de l’anthropologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.