Portrait de Paul III au camauro

Le Portrait de Paul III au camauro est un tableau du Titien exécuté en 1545-1546 et conservé au musée de Capodimonte, à Naples. Il représente Paul III coiffé du camauro, bonnet d'hiver traditionnellement porté par les papes.

Présentation

Le Titien a peint cette œuvre juste après la première version officielle, le Portrait de Paul III (1543), en tout cas avant le Portrait de Paul III avec ses petits-fils[1]. Cette hypothèse se fonde sur l'âge que révèle le visage du pape, qui semble plus avancé que dans le portrait de 1543, où Paul III est déjà âgé de soixante-quinze ans, alors qu'il l'est moins que dans celui où le pape est accompagné de ses deux petits-fils.

Plusieurs détails marquent une différence avec la version de 1543, en particulier la présence du camauro , mais aussi un paysage qui s'ouvre d'un côté en arrière-plan[1]. Les coups de pinceau paraissent plus rapides que dans le portrait de 1543, qui, dans son ensemble, semble plus incisif que la deuxième version[1].

Selon Vasari, la toile de 1545-1546 a été réalisée pour le cardinal camerlingue Guido Ascanio Sforza di Santa Fiora, président de la Chambre apostolique et petit-fils de Paul III[2] ,[3]. Par la suite, le tableau a appartenu à la collection de Fulvio Orsini, collectionneur et bibliothécaire de la maison Farnèse, puis à celle d'Édouard Farnèse[1].

Il existe diverses versions ultérieures à celle de 1545-1546, mais leur authenticité reste discutée : l'une conservée au Kunsthistorisches Museum de Vienne et l'autre au musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg[1].

Galerie

Notes et références

  1. Tiziano e il ritratto di corte da Raffaello ai Carracci, Napoli, Editrice Electa, 2006 (ISBN 978-8851003364), p. 148.
  2. « I Farnese. Arte e collezionismo ».
  3. « Tiziano e il ritratto di corte da Raffaello ai Carracci ».

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • icône décorative Portail de la peinture
  • icône décorative Portail de la Renaissance
  • icône décorative Portail du Vatican
  • icône décorative Portail de Naples
  • icône décorative Portail de l’histoire de l’art
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.