Portrait de Henry Davison

Le Portrait de Henry Davison est un tableau de Louise Catherine Breslau réalisé en 1880. Il est conservé et exposé au musée d'Orsay à Paris[1].

Description

Cette peinture à l'huile sur toile de 87 × 46 cm représente le poète anglais Henry Davison. Le tableau est également connu sous le titre Portrait de Henry Davison, poète anglais.

La peintre y a inscrit : « A Monsieur Davison 4 Jul. 1880. L.B »

L'artiste Madeleine Zillhardt, compagne et légataire de l'œuvre de Louise Catherine Breslau, l'a conservé dans sa collection jusqu'en 1929, date à laquelle elle en fait don au Musée du Jeu de Paume.

Le tableau est attribué au Musée du Louvre par les Musées nationaux en 1977, qui le conserve jusqu'en 1982, date à laquelle il rejoint les collections du Musée d'Orsay. Il y est exposé aujourd'hui.

La peintre Louise Catherine Breslau dans son atelier en 1912.

Le sujet

Henry Davison (1859-1947) est le fils de la pianiste franco-britannique Arabella Goddard et du journaliste James William Davison.

Il a un frère, Charles Davison.

Poète, il est également journaliste.

Il publie en 1912 Music during the Victorian era. From Mendelssohn to Wagner un recueil des articles de son père dans The Times [2].

Articles connexes

Notes et références

  1. « Musée d'Orsay: Notice d'Oeuvre », sur www.musee-orsay.fr (consulté le )
  2. Henry Davison, Music during the Victorian era. From Mendelssohn to Wagner: being the memoirs of J. W. Davison, forty years music critic of "The Times", London, W. Reeves, (lire en ligne)

Liens externes

  • icône décorative Portail de la peinture
  • icône décorative Portail arts et culture de la Suisse
  • icône décorative Portail des années 1880
  • icône décorative Portail du musée d’Orsay
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.