Portrait de Frédéric II de Prusse

Le Portrait de Frédéric II de Prusse est une peinture réalisée par le peintre germano-danois Johann Georg Ziesenis représentant Frédéric II de Prusse. En 1913, le peintre Jean Lulvès affirme que c'était le seul tableau pour lequel Frédéric s'est assis de son vivant - cependant, cela est depuis mis en doute.

Il est commandé par la sœur de Frederick, la duchesse Philippine Charlotte de Brunswick-Wolfenbüttel. Il y siège du 17 au 20 juin 1763 au château de Salzdahlum, bien que, comme d'autres portraitistes, Ziesnis continue également à y travailler après la séance en utilisant des croquis. Le 10 octobre 2009, le tableau, présenté pour la dernière fois au public en 1937 au Musée d'État de Basse-Saxe, est proposé par la maison de vente aux enchères Bremer Bolland & Marotz et vendu au prix de 670 000 . En raison de l'importance historique du tableau, il a été inscrit au répertoire du patrimoine culturel allemand[1].

Copies

L'on pense qu'il existe deux exemplaires qui ont été donnés à la duchesse (maintenant au musée palatin de Heidelberg) et à George III du Royaume-Uni (maintenant dans la Royal Collection[2]).

Notes et références

  • icône décorative Portail de la peinture
  • icône décorative Portail du Danemark
  • icône décorative Portail des années 1760
  • icône décorative Portail du royaume de Prusse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.