Porte Dauphine (La Rochelle)
La Porte Dauphine est bâtie au XVIIe siècle, à La Rochelle, en France. L'immeuble a été classé au titre des monuments historiques en 1909.
Historique
La Porte Dauphine fut construite entre 1694 et 1697 par François Ferry. Elle est surmontée d'un fronton triangulaire, lequel est orné d'un soleil rayonnant, et comporte une inscription, à la gloire de Louis XIV. Le Corps de garde qui entourait la porte a été détruit lors du percement de l'avenue de la porte Dauphine, après la Première Guerre mondiale[1],[2].
Le bâtiment est classé au titre des monuments historiques par arrêté du 14 juin 1909[3].
Architecture
?-2014e.jpg.webp)
-2014a.jpg.webp)
Références
- « Porte Dauphine - Dossier inventaire », notice no IA17000063, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
- « Porte Dauphine », notice no PA00105144, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
- Notice no PA00105144, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
- Cet article est partiellement ou en totalité issu de l'article intitulé « Monuments de La Rochelle » (voir la liste des auteurs).
Voir aussi
- Liste des monuments historiques de La Rochelle
- Monuments de La Rochelle
- Histoire de La Rochelle
- Fortifications de La Rochelle
- Gare de La Rochelle-Porte Dauphine
- Portail de La Rochelle
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail des monuments historiques français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.