Port autonome de Namur

Le port autonome de Namur (abrégé en PAN) est un port fluvial belge établi en 1978 dans la région de Namur sur la Meuse et la Sambre.

Le chantier naval de Beez, 23 novembre 2020.

Chiffres et caractéristiques

Caractéristiques

  • km de quai répartis sur 26 ports et zones portuaires
  • 161 ha de superficie portuaire
  • Accessibilité aux bateaux de 1 350 T en Haute-Meuse et sur la Sambre, 2 000 T en Moyenne-Meuse

Volume traité par le port autonome

Pour l'année 2011, le tonnage total transporté par bateaux et camions représentait 5 450 397 T, dont 4 395 334 T sont de l'exportation, soit 80,64 %[1].

Zones portuaires

Voies fluviales autour de Namur.

Les différentes zones portuaires sont réparties sur le territoire de la province de Namur, sur la Haute et Moyenne Meuse, de la frontière française à Andenne, et sur la Sambre, de Tamines à Namur.

Sambre

Meuse

Projet

En 2009, à la suite de l'annonce de la SNCB sur la possibilité de fermer la gare de formation de Ronet, certaines forces vives namuroises et wallonnes ont réagi favorablement à la création d'une plateforme tri-modale, combinant le transport fluvial, ferroviaire et routier, en bord de Sambre[2],[3]. La création d'une darse a été évoquée.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  • icône décorative Portail des ports
  • icône décorative Portail de la province de Namur
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.