Porc bagnérais

Le porc bagnérais (du nom de Bagnères-de-Bigorre) est une ancienne race porcine des Hautes-Pyrénées autrefois présente tout particulièrement dans la partie ouest du département. Elle était encore appelée parfois porc pie noir de Bagnères ou cul noir de Bagnères. C'était une variété locale d'une population porcine pie-noir, de type ibérique, présente dans le Pays basque, le Béarn et la Bigorre. Jusqu'à une période récente, le porc bagnérais a survécu dans des fermes très traditionnelles, notamment entre Bagnères-de-Bigorre et Lourdes, pour l'autoconsommation locale.

Cette race a servi, dans les années 1980, à reconstituer le porc pie noir du Pays basque. Elle existe donc aujourd'hui sous cette nouvelle appellation, en tant que porc du Pays basque.

Le porc gascon originaire de la partie est du département (plateau de Lannemezan) l'a remplacée en tant que race porcine traditionnelle de Bigorre, et dans les exploitations ayant renoué avec des formes traditionnelles d'élevage, notamment du fait de l'action entreprise autour du Noir de Bigorre.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

    • icône décorative Portail des Hautes-Pyrénées
    • icône décorative Portail des Pyrénées-Atlantiques
    • icône décorative Portail de l’élevage
    • icône décorative Portail des Pyrénées
    • icône décorative Portail du Pays basque
    • icône décorative Portail de la zoologie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.