Pontiometra andersoni

Pontiometra

Pontiometra andersoni, unique représentant du genre Pontiometra, est une espèce de crinoïdes de la famille des Colobometridae.

Description et caractéristiques

C'est une assez grande colobométridée, reconnaissable à ses cirrhes extrêmement longs et fins, de longueur comparable à celle des bras, qu'elle tient généralement serrés en une corolle très caractéristique (elle peut en avoir jusqu'à 120). Elle est généralement de couleur rouge sombre, avec parfois les pointes des pinnules jaunes[1].


Répartition et habitat

Cette espèce se retrouve essentiellement dans l'Indo-Pacifique central, de l'Indonésie au Vanuatu et aux Philippines. On la trouve entre une dizaine de mètres et 73 m de profondeur[2].

Classification

L'espèce Pontiometra andersoni a été décrite pour la première fois en 1889 par le naturaliste britannique Philip Herbert Carpenter (d) (1852-1891) sous le protonyme Antedon andersoni[3],[4].

En 1907, le zoologiste américain Austin Hobart Clark (1880-1954) décrit l'espèce Pontiometra insperatus[3] qui s'avèrera être un synonyme de Antedon andersoni, toutefois le genre Pontiometra sera retenu pour celle-ci désormais nommée sous le taxon Pontiometra andersoni.

Pontiometra andersoni a pour synonymes[3] :

  • Antedon andersoni Carpenter, 1889
  • Pontiometra insperatus AH Clark, 1909

Publications originales

Liens externes

Notes et références

  • icône décorative Portail de la biologie marine
  • icône décorative Portail des échinodermes
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.