Pont du Gua

Le pont du Gua est un pont reliant Beaumont à Sanilhac, sur la rivière de la Beaume, en France[1], dans le département de l'Ardèche.

Description

Belle construction à trois arches reliant les deux rives, d'une largeur interdisant un trafic routier moderne, la route qui mène à Beaumont fut construite au début du XXe siècle et rejoint le hameau des Deux-Aygues.

Localisation

Le pont est situé sur les communes de Beaumont et de Sanilhac, dans le département français de l'Ardèche , sur la rivière de la Beaume[2].

Historique

La construction de cet ouvrage date des XVe et XVIe siècles. Au début du XXe siècle une usine hydro-électrique alimentait la ville de Largentière.

L'édifice est classé au titre des monuments historiques en 1984[1].

Annexes

À proximité, une source d'eau minérale , la Boucharade fut au début du XXe siècle très appréciée localement. Les ruines des bâtiments d'exploitation sont encore visibles.

Articles connexes

Liens externes

  • Ressource relative à l'architecture :

Références

  1. « Pont du Gua sur la Beaume (également sur commune de Sanilhac) », notice no PA00116645, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. Notice no PA00116645, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  • icône décorative Portail des ponts
  • icône décorative Portail des monuments historiques français
  • icône décorative Portail de l’Ardèche
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.