Pont d'Azito

Le pont d'Azito est un pont à péage planifié à Abidjan, dont la première pierre a été posée le [1]. Depuis, son chantier n’a jamais vraiment démarré, avant que son dossier ait été repris et remanié entre 2012 et 2014. Devant relier la commune de Yopougon à l'île Boulay, l'enjeu principal est de désenclaver cette dernière afin de permettre une extension majeure du port autonome d'Abidjan et la valorisation de cette île au milieu de la lagune Ébrié.

Pont d'Azito
Géographie
Pays Drapeau de la Côte d'Ivoire Côte d'Ivoire
Région Région des Lagunes
Commune Abidjan
Fonction
Franchit la lagune Ébrié
Fonction viaduc routier
Caractéristiques techniques
Longueur 969 m
Construction
Construction  : pose de la première pierre

Construction

Tache, d'une longueur de 969,10 mètre entre entraxe des coulées comprend 22 travées indépendantes isostatiques dont 20 travées intermédiaire de 44,10 mètre de portée et 2 travées de rives de 43,55 mètre. Il sera donné la possibilité aux entreprises soumissionnaires pour les ouvrages de construction du pont, de proposer une variante.

Les voies d'accès au travaux seront bitumées et auront une plate-forme de 12 mètre composée de deux accotements de 2 mètre et d'une chaussée de 2 X 3,7 mètre

La longueur totale des voies d'accès du pont sera de 843 mètres dont 443 mètre côté île Boulay et 400 mètre coté Abidjan. La surface de la zone de péage est de 1,224 M2, soit une longueur de 51 m sur une largeur totale de 24 mètre avec des voie de stationnement d'une largeur de trois mètres chacune, séparées par des îlots directionnels de 2,05 m de large chacun et 17 m de long

Articles connexes

Références

  1. Jean Eric Adingra, « Pose de la première pierre du pont Laurent Gbagbo et du nouveau terminal à conteneurs - Gbagbo rend hommage à ses prédécesseurs » [web], sur koffi.net, (consulté le )
  • icône décorative Portail de la Côte d’Ivoire
  • icône décorative Portail de la route
  • icône décorative Portail des ponts
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.