Pont coudé de Brantôme

Le pont coudé de Brantôme est un pont médiéval sur la Dronne situé dans la commune de Brantôme, dans le département de la Dordogne[1]. Il fait l'objet d'une protection au titre des monuments historiques.

Localisation

Le pont est situé dans la ville, à la confluence aval de la Dronne et de son bras qui entourent l'île sur laquelle se trouve le bourg, juste en aval de l'abbaye.

Historique

Le pont a été construit sous l'abbatiat de Pierre de Mareuil dans la première moitié du XVIe siècle et permettait aux moines d'accéder, depuis l'abbaye, aux jardins situés sur la rive gauche de la Dronne. Très endommagé par la crue de 1735, il a été restauré de 1736 à 1738.

Il est classé au titre des monuments historiques depuis le [2].

Architecture

L'ouvrage comporte dix arches dont trois sont en retour d'équerre. La morphologie particulière de ce pont s'explique par la nécessité, à la fois, d'enjamber la Dronne et son bief tout en étant capable de résister au courant de la Dronne parfois impétueux.

Coté amont, les piles sont équipées d'avant-becs triangulaires avec glacis sauf la troisième pile rive droite qui s'appuie sur le barrage et forme refuge. Le parapet repose sur une plinthe à modillons.

À l'extrémité du pont côté abbaye, se trouvent le pavillon Renaissance dit du Corps de garde et la tour ronde.

Galerie

Références

  1. « Pont coudé », notice no IA24001167, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture, consultée le 1 août 2023.
  2. « Ancienne abbaye », notice no PA00082403, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture, consultée le 1 août 2023.

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Ressource relative à l'architecture :
  • icône décorative Portail des ponts
  • icône décorative Portail des monuments historiques français
  • icône décorative Portail de la Dordogne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.