Politique à Mayotte
Cette page a pour but de présenter le paysage politique mahorais.

Couvertures de projet de loi et du projet de loi organique examinés par la Commission des lois de l'Assemblée nationale française en novembre 2010 visant à la départementalisation de Mayotte, ayant conduit au statut actuel de l'île : un Département d'Outre-Mer (DOM)
Partis politiques locaux
- Mouvement départementaliste mahorais (MDM) : mouvement départementaliste du centre.
- Force de l'alternance du Mouvement départementaliste mahorais (FA-MDM) : dissidence du Mouvement départementaliste mahorais, comptait de 2007 à 2012 un député (Abdoulatifou Aly), membre du Modem au niveau national et siégeant comme non inscrit.
- Mouvement populaire mahorais (MPM)
- Le Nouvel élan pour Mayotte (Néma) : parti politique mahorais, créé en 2007 par Saïd Omar Oili, président du conseil général de Mayotte de 2004 à 2008.
- Ouvoimoja : parti politique créé par Gilles Martin en à Mayotte, parti de rassemblement pour la reconnaissance de l'égalité citoyenne au sein de la République.
- Rassemblement démocratique de Mayotte, parti indépendantiste.
- Front départemental mahorais, parti d'extrême-droite.
Élections présidentielles
Lors de l'élection présidentielle de 2017, le candidat Les Républicains François Fillon arrive en tête du premier tour à Mayotte avec 32,62 % des voix, devant la candidate Front National Marine Le Pen avec 27,12 % et le candidat d'En marche Emmanuel Macron . Au second tour, c'est ce dernier qui l'emporte dans le département avec 57,15% des voix. Marine Le Pen obtient 42,89 % [1], soit plus que son score national (33,9%)[2].
Notes et références
- Emmanuel Galiero, « Les Républicains accueillent le geste politique de la présidente du FN avec mépris », Le Figaro, samedi 17 / dimanche 18 mars 2018, page 4.
- Ministère de l'Intérieur, « Résultats de l'élection présidentielle 2017 », sur interieur.gouv.fr (consulté le ).
Articles connexes
Liens externes
- Portail de la politique française
- Portail de Mayotte
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.