Bataille et siège de Dunkerque
Le terme de poche de Dunkerque peut désigner deux batailles de la Seconde Guerre mondiale au cours desquelles Dunkerque fut encerclée :
- Bataille de Dunkerque (1940) : Du 25 mai au durant la bataille de France, qui voit l'évacuation par la mer des troupes britanniques et françaises repliées dans la ville.
- Siège de Dunkerque (1944) : lors de la libération de la France, les troupes canadiennes puis tchécoslovaques font le blocus de la ville, transformée en forteresse par les Allemands, de septembre 1944 à mai 1945.
- Siège de Dunkerque (1558) : pendant la onzième guerre d’Italie les troupes françaises du maréchal de Thermes, s'emparent et pillent Dunkerque le .
- Siège de Dunkerque (1646) : Louis II de Bourbon-Condé, s'empare de la ville pour le compte de Louis XIV, pendant la guerre de Trente Ans.
- Siège de Dunkerque (1652) : les Espagnols reprennent Dunkerque à la France, pendant la guerre franco-espagnole
- Siège de Dunkerque (1658) ou bataille des Dunes (1658) : pendant la guerre franco-espagnole, Turenne fait le siège de la ville pour la reprendre aux Espagnols et la céder à Oliver Cromwell.
- Siège de Dunkerque (1793) : dans le cadre la bataille de Hondschoote, Frederick d'York à la tête des troupes britanniques essaie en vain de prendre Dunkerque défendue par le général Soudard, secondée par Hoche.
- Portail de l’histoire militaire
- Portail de Dunkerque
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.

2.svg.png.webp)