Plateau de jeu (hiéroglyphe égyptien Y5)
Le plateau de jeu, en hiéroglyphes égyptiens, est un caractère hiéroglyphique bilitère classé dans la section Y « Écriture, jeux, musique » de la liste de Gardiner, noté Y5. Il représente un plateau de jeu de senet, un jeu pratiqué par les anciens Egyptiens. Il est translittéré mn.
| Plateau de jeu | ||

Version hiératique et hiéroglyphique
Exemples de mots
Ce caractère est utilisé dans un certain nombre de mots et de noms égyptiens, notamment des noms de divinités et de pharaons. On le retrouve ainsi dans le nom des dieux Montou (Mentchou):
et Amon (Imen):
On le retrouve encore dans des noms des pharaons faisant référence à ces divinités, comme Montouhotep, Amenhemat ou Amenophis. Il est également utilisé comme déterminatif du nom du jeu de senet :

Plateau de jeu de senet
Notes et références
Bibliographie
- Adolf Erman et Hermann Grapow, Wörterbuch der ägyptischen Sprache, vol. II, IV & V, (lire en ligne).
- Raymond Oliver Faulkner et Association Medjat, Dictionnaire Faulkner / Medjat (Dictionnaire en ligne), Projet Rosette / Griffith Institute (lire en ligne).
- Alan Henderson Gardiner, Egyptian Grammar: Being an Introduction to the Study of Hieroglyphs, [détail des éditions] (lire en ligne).
- Portail de l’Égypte antique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.