Platax altissimus

Platax altissimus est une espèce éteinte de poissons à nageoires rayonnées du genre Platax qui regroupe des espèces actuelles et fossiles. Platax altissimus a vécu dans les lagons tropicaux de l'océan Téthys, précurseur de la Méditerranée, au cours du Lutétien (Éocène moyen), il y a environ entre −48 et −41 Ma (millions d'années). Les plus beaux spécimens proviennent du site paléontologique et des niveaux de Lagerstätten du Monte Bolca en Vénétie (Italie)[1],[2].

Description

Platax altissimus est proche des espèces actuelles de poissons du genre Platax qui vivent principalement en zone intertropicale. Platax altissimus est un grand poisson très aplati latéralement, particulièrement haut verticalement, avec une petite bouche. Au Monte Bolca, on le trouve avec son proche parent : Eoplatax papilio.

Étymologie

Du grec « platus » (large et plat) et du latin « altissimus » (très haut) qui décrivent la morphologie du poisson.

Liens externes

Références taxinomiques

Notes et références

  1. L. Agassiz. 1842. Recherches Sur Les Poissons Fossiles. Tome IV (livr. 14). Imprimerie de Petitpierre, Neuchâtel 205-291
  2. Blot J., 1969 - Les poissons fossiles du Monte Bolca, sér. 2, t. 1 & 2, vol. 1, p. 540

Liens externes

  • icône décorative Portail de l’ichtyologie
  • icône décorative Portail de la paléontologie
  • icône décorative Portail de la Vénétie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.