Plage de la Ramée

La plage de la Ramée, est une plage de sable noir située à l'ouest de Sainte-Rose, en Guadeloupe.

Description

La plage de la Ramée, longue de 300 m, se situe à l'ouest de Sainte-Rose, peu après la pointe Caraïbe. À son extrémité ouest se jette la rivière de la Ramée.

Première plage rencontrée après la mangrove en direction de Deshaies, elle est peu accessible et l'effondrement progressif de la falaise qui la longe la fait disparaitre peu à peu. La brèche est relativement fraîche et est formée de blocs de tailles diverses d'une roche dacitoïde violacée[1].

Un escalier à moitié effondré permet de descendre à la plage mais sa largeur réduite ne la laisse que peu propice au bronzage. De ce fait elle est peu fréquentée et son délaissement rend ses côtes non entretenues, voire polluées, entre autres, par les rejets divers de l'océan.

La zone est depuis 2003 un site naturel protégé du Conservatoire du littoral[2].

Histoire

Des fouilles archéologiques ont démontré que la plage et ses alentours étaient un lieu de vie précolombien. Y ont été identifiés l'aménagement d'un appontement en pierre à coffrage continu et des vestiges d'un bâtiment[3]. De même de nombreuses pierres sculptées ont été découverts, en particulier à l’embouchure de la rivière de la Ramée[4].

Les archéologues Henri et Denise Parisis sont les premiers à mettre en évidence l'importante de l'ensemble du site de La Ramée dont l'Habitation-Sucrerie La Ramée. Au niveau de la plage, deux murets orientés nord-est de respectivement 6,3 m et 3,57 m et épais de 0,3 m en pierre et mortier datant du dernier quart du XVIIIe siècle ont été étudiés[5].

Galerie

Notes et références

  1. Guy Lasserre, La Guadeloupe: étude géographique, volume 1, 1961, p. 104
  2. Site de La Ramée, FR1100828, INPN
  3. Bilan scientifique de la région Guadeloupe, 2014, p. 61
  4. André Delpuech, Archéologie précolombienne et coloniale des Caraïbes, 2002, p. 262
  5. Jean-Sébastien Guibert et Franck Bigot, Entre terre et mer : Infrastructures littorales dans le Grand Cul-de-Sac Marin de la Guadeloupe, chapitre 6 de l'ouvrage Archéologie caraïbe dirigé par Benoît Bérard et Catherine Losier, Sidestone, 2014, p. 147-150, partie 6.3.2 Littoraux et système d’habitation : l’exemple de l’habitation La Ramée (Sainte-Rose)

Liens externes

  • icône décorative Portail de la Guadeloupe
  • icône décorative Portail du monde maritime
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.