Plage de l'Est
La plage de l'Est est une plage situé en bordure du fleuve Saint-Laurent dans le quartier de Pointe-aux-Trembles à Montréal, Québec.
La députée de la circonscription de Pointe-aux-Trembles Chantal Rouleau commence à poursuivre le projet en 2013, alors qu'elle est encore mairesse de l'arrondissement Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles[1].
La plage est inaugurée en 2021 mais reste fermé aux baigneurs. Le premier obstacle est la décontamination du site[2]. On découvre alors que la plage peut être une zone d'habitat pour le chevalier cuivré, un poisson menacé d’extinction au Québec. Si les autorités confirment que l’endroit est prisé par ce poisson, la baignade y sera définitivement interdite[3],[4].
Liens externes
    
    
Références
    
- (en-CA) « Once 'impossible,' Quebec's $5M brings east end beach dream one step closer », CBC News, (lire en ligne)
- Isabelle Ducas, « Inauguration de la plage de l’Est sans possibilité de baignade », La Presse, (lire en ligne, consulté le )
- Mathieu-Robert Sauvé, « Pas de baigneurs à la plage de l’Est avant longtemps », sur Le Journal de Montréal, (consulté le )
- « À quand la baignade à la plage de l’Est, dans Pointe-aux-Trembles? », sur ici.radio-canada.ca (consulté le )
- Portail des espaces verts
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de Montréal
- Portail de l’eau
- Portail de la conservation de la nature
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.




