Place des Carmes (Lyon)

La place des Carmes est une ancienne place de Lyon qui occupait l'emplacement actuel de la rue d'Algérie entre la place Tobie-Robatel et la Place des Terreaux à Lyon, en France[1].

Place des Carmes
Situation
Coordonnées 45° 46′ 03″ nord, 4° 49′ 54″ est
Ville Lyon
Arrondissement 1er
Quartier Place des Terreaux
Géolocalisation sur la carte : Lyon
(Voir situation sur carte : Lyon)
Place des Carmes

Historique

Elle tire son nom du couvent des Grands Carmes des Terreaux qui s'installe dans le quartier entre 1291 et 1303[2].

La rue est ouverte au sud du couvent entre la place des Terreaux et la cour des Carmes (actuelle place Tobie-Robatel)[3],[4].

Attestée dès 1680, la place a été absorbée par la rue d’Algérie en 1855[5],[6].

Notes et références

  1. « Plan géométral de Lyon en 1789 (évocation d'après les documents de l'époque), par Pierre Eugène LAPEYRE, ingénieur principal à la Ville de Lyon, extrait du livre « Lyon n'est plus - Jacobins et Modérés » d’Édouard HERRIOT, Hachette 1937. ».
  2. Claudius Brouchoud, « Histoire du couvent des Grands Carmes de Lyon », Revue du Lyonnais, no série 5, n°6, , pp.161-174
  3. « Plan des 28 quartiers de la Ville de Lyon établi par délibération du Consulat pour former le cadre de la Milice des pennonages (1746) - Quartier des Terreaux », sur Archives municipales de Lyon.
  4. Plan des améliorations réalisées ou projetées dans le centre de la ville de Lyon, dressé en 1863 par l'ingénieur en chef du service municipal sur Gallica.
  5. Archives de Lyon, « Index des rues de Lyon » [PDF], sur www.archives-lyon.fr (consulté le ).
  6. Maurice Vanario, Rues de Lyon à travers les siècles, Lyon, Éditions lyonnaises d'art et d'histoire, (ISBN 2841471268), p. 58.
  • icône décorative Portail de la route
  • icône décorative Portail de la métropole de Lyon
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.