Place Rosemère

La Place Rosemère est un centre commercial de la région métropolitaine de Montréal au Québec. Il est situé près de l'intersection de l'autoroute 640 et du boulevard Curé-Labelle (route 117), dans la ville de Rosemère[1]. Il est géré par la société immobilière Morguard[2].

Aujourd'hui, 200 boutiques s'y trouvent, ce qui en fait un des centres commerciaux les plus importants de la région de Montréal[P 1]. Il a une superficie d'environ 890 715 pieds carrés et attire une clientèle d'au-delà de 8 millions de personnes par année[P 2].

Le centre commercial a été ouvert le et ne comptait à l'époque que 70 boutiques et magasins[3]. Parmi ceux-ci, on y trouvait un magasin Woolco[4], une épicerie Dominion[5] et une quincaillerie Castor Bricoleur[6]. La Compagnie de la Baie d'Hudson avait initialement confirmé un magasin La Baie pour l'inauguration du centre commercial[6]. Mais cette annonce ne s'est jamais concrétisée et il faudra attendre plus de 15 ans, soit le , pour qu'un magasin La Baie ouvre à la Place Rosemère[7].

Woolco est acquis par Walmart en 1994[8].

Une première expansion, ouverte en , ajoute 90 nouvelles boutiques ce qui portera à 165 le nombre de commerces[9]. C'est durant cette expansion qu'a ouvert le magasin La Baie[7],[9].

Un second agrandissement, finalisé en , amène le centre à sa taille et apparence actuelle alors que le Walmart déménage dans un nouvel espace en et un magasin Sears ouvre dans l'ancien local de Walmart en septembre[P 1],[9]. Cet agrandissement confrère à la Place Rosemère le statut de centre suprarégional[P 1]. En effet, le centre atteint une superficie locative de 858 549 pieds carrés occupés par 230 boutiques[9]. Il passe du 11e au 6eme rang parmi les centres commerciaux de la région de Montréal[9].

Un magasin Best Buy ouvre le [10].

Sears ferme ses portes le [11].

Détaillants

Plus de 200 détaillants se côtoient dans cette galerie marchande incluant les majeurs : Walmart, La Baie, Best Buy, H&M, Sports Expert/Atmosphère/Hockey Expert, Pharmaprix, Zara. Des autres détaillants on dénombre entre autres: Jack&Jones, Thomas Sabo, Aldo, Librairie Carcajou, Clément, Axara Paris, Bath & Body Works, Vincent D’Amérique et plusieurs autres.

Transports

Le CIT Basses Laurentides a un arrêt d'autobus devant le centre commercial, sur le boulevard Labelle, et un autre directement à l'entrée numéro 1. Plusieurs lignes d'autobus en partance de la gare de Ste-Thérèse s'y rendent.

Références

Sources primaires

  1. « À propos », sur PlaceRosemère.com (consulté le ).
  2. « Location », sur PlaceRosemère.com (consulté le ).

Sources secondaires

  1. François Desjardins, « Sur l'ancien terrain de GM - Le projet du Faubourg Boisbriand se précise », sur Le Devoir, (consulté le ).
  2. Stéphane Sinclair, « Sears : de nombreuses pertes d’emplois à Rosemère », sur MonJournal.ca, (version du sur Internet Archive).
  3. « Nouveau centre d'achats », Progrès-Dimanche, Chicoutimi, , p. 34-B (lire en ligne)
  4. « Woolco advertisement page », La Presse, Montréal, , A12 (lire en ligne)
  5. « Dominion advertisement », La Presse, Montréal, , E1 (lire en ligne)
  6. « La Baie ira à Rosemère », La Presse, Montréal, , B3 (lire en ligne)
  7. « La Baie advertisement », La Presse, Montréal, , F8 (lire en ligne)
  8. Laurier Cloutier, « Wal-Mart fait trembler la concurrence mais saliver les consommateurs », La Presse, , p. C10 (lire en ligne)
  9. Jean-Paul Charbonneau, « Place Rosemère s'agrandit au coût de 50 millions », La Presse, Montréal, , p. D11 (lire en ligne)
  10. « Best Buy célèbre l'ouverture du magasin de Rosemère: Spectacle gratuit de Garou », sur Cision (version du sur Internet Archive).
  11. Pierre Couture, « Fermeture des premiers magasins Sears », sur TVA Nouvelles, (consulté le ).

Annexes

Article connexe

Lien externe

  • icône décorative Portail des Laurentides
  • icône décorative Portail du commerce
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.