Pixie Williams

Pikiteora Maude Emily Gertrude Edith "Pixie" Williams, née le à Mohaka dans la région de Hawke's Bay et morte le à Upper Hutt, est une chanteuse néo-zéalandaise, essentiellement connue pour le titre Blue Smoke, sorti en 1949[1].

D'origine maori, elle déménage à Wellington en 1945 et s'installe dans un hôtel de la capitale. Elle y est remarquée pour sa voix par Ruru Karaitiana, un vétéran du 28e bataillon maori à la recherche d'une chanteuse pour interpréter sa chanson Blue Smoke, composée en 1940[2]. Pixie accepte et la chanson est enregistrée en 1949. Blue Smoke constitue le titre qui a véritablement lancé l'industrie du disque en Nouvelle-Zélande[2].

En 2011, sa fille Amelia, née de son mariage avec Paddy Costello, participe activement à la création de For the Record: The Pixie Williams Collection, un CD regroupant 13 titres chantés par Pixie Williams, devenue Pixie Costello[1]. La même année, la Recording Industry Association of New Zealand décerne à la chanteuse un triple Platinum Award pour récompenser son interprétation de Blue Smoke et un single platinum award pour la chanson Let's Talk it Over[1].

Pixie Williams meurt dans un hôpital d'Upper Hutt le , âgée de 85 ans.

Album

  • 2011 : The Pixie Williams Collection

Lien externe

Références

  1. (en)Singer of NZ classic dies Radio New Zealand , 5 août 2013
  2. (en)Blue smoke singer Pixie Williams dies TV New-Zealand, 6 août 2013
  • icône décorative Portail de la musique
  • icône décorative Portail de la Nouvelle-Zélande
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.