Piscine Nautilud

La Piscine Nautilud était une piscine située à Reims, dans la Marne. Elle a été démolie en raison de problèmes techniques sur l'état de la charpente en bois lamellé- collé.

Localisation

La piscine était située dans le département français de la Marne, au 41 Chaussée Bocquaine sur la commune de Reims, dans le Quartier Bois d'Amour - Porte de Paris - Courlancy.

Historique

La piscine Nautilud, conçue par les architectes Roger Dhuit et Jean-Claude Dondel, a été construite en 1967. Elle faisait partie d’un bâtiment commun avec la patinoire. En 1998, elle subit une remise à niveau avec l’installation d’un bardage en polycarbonate, la mise en place d’un ascenseur, l’aménagement pour les personnes handicapées, la réfection du toboggan et l’agrandissement du grand bassin[1]. La patinoire et la piscine pouvaient recevoir chacune 1 200 personnes en simultané. La piscine enregistrait 350 000 entrées par an, et la patinoire, 65 000. Des problèmes sur la charpente en bois, liés à des phénomènes de vieillissement, ont conduit à sa destruction en septembre 2014. Le conseil municipal vote le 17 juin 2014 sa destruction pour un coût évalué à 1,4 million d’euros de l'époque, car les audits ont indiqué qu'il était impossible de réhabiliter le site ou de reconstruire au même endroit. Il faudrait reprendre même les sols[2]. Un parking la remplace aujourd'hui.

Description

Elle disposait d’un grand bassin de 50 mètres sur 20 mètres, d’un bassin école de 20 mètres sur 8 mètres et également un toboggan de 86 mètres, un jardin, un solarium (avec pataugeoire et jets d’eau), ainsi que deux spas de 8 personnes,

Annexes

Articles connexes

Références

  1. Lionel Gonzalez-Renois, « Fermeture de la piscine nautilud et de la patinoire à Reims – infos pratiques », sur francetvinfo.fr, (consulté le ).
  2. « Risques d’effondrement : la piscine olympique de Reims fermée en urgence », sur La Gazette des communes (consulté le ).
  • icône décorative Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • icône décorative Portail de la natation
  • icône décorative Portail de Reims
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.