Piscine Iris

La piscine Iris est un modèle de piscine issu d'un programme national de construction de piscines de type industriel, qui a entrainé la construction de 54 piscines de ce type en France à la fin des années 1970 et au début des années 1980.

Historique

Ce programme a été lancé dès 1969 par le secrétariat d'État chargé de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, sous le titre « 1000 piscines ». Il avait pour but l'apprentissage de la natation, à la suite des mauvais résultats des nageurs français aux Jeux olympiques d'été de 1968. Entre 600 et 700 piscines ont ainsi été construites, de type Iris, Plein-Ciel, Plein-Soleil, Caneton et enfin Tournesol, lauréat des deux concours d'idée.

Pendant les quatre années 1973-1976, 54 piscines Iris sont construites[1]

Caractéristiques

Liste des piscines « Iris » installées

Voir aussi

Notes et références

  1. « L’État et architecture : les cas des piscines publiques construites en France (1961-1976) », sur hicsa.univ-paris1.fr (consulté le ).
  • icône décorative Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • icône décorative Portail de l’eau
  • icône décorative Portail de la natation
  • icône décorative Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.