Piscine Annette-Kellermann

La piscine Annette-Kellermann est un complexe aquatique du Département de la Seine-Saint-Denis inclus dans le parc des sports de Marville et situé à La Courneuve.

Situation et accès

La piscine est située au 51 avenue Roger Salengro à La Courneuve. Elle est accessible notamment par les bus 150 et 250 en attendant à horizon 2026 l'ouverture de la station des Six-Routes de la ligne 16 du métro[1]. Elle dispose d'un dépose-minute et d'un parc vélos. Le stationnement automobile est possible sur les parkings proches, au parc Georges-Valbon.

Origine du nom

La piscine porte depuis 2024 le nom de la nageuse australienne Annette Kellermann (1996-1975)[2],[3].

Historique

Piscine d'entraînement des épreuves olympiques de water-polo, elle est inaugurée en février 2024 en amont des Jeux olympiques d'été de 2024[4]. Elle vient remplacer l'ancienne piscine de Marville installée à quelques centaines de mètres, ouverte en 1975 et fermée le , avec un objectif de fréquentation totale (scolaires et grand public) passant de 60 000 300 000 entrées[5]. La piscine Annette-Kellermann accueille pour les publics scolaires dès le avant une ouverture au grand public prévue à la fin de l'été 2024[6].

Le complexe est doté d’un bassin sportif de 33 mètres sur 21 et de huit lignes d’eau, d’un bassin ludique de 156 m², d’un bassin d’éveil ou d’une lagune de jeux avec geyser et fontaines, mais également d’un espace bien-être, d’un hammam, de deux saunas, d’une salle de musculation[1],[7]. L’équipement est chauffé par le réseau de chaleur local, alimenté principalement par géothermie[7].

Références

  1. Anthony Lieures, « Piscine olympique, foot, tir… À La Courneuve, la « renaissance » du parc des sports de Marville », leparisien.fr, (consulté le )
  2. « Le Centre aquatique départemental Annette-Kellermann », seinesaintdenis.fr, (consulté le )
  3. Guillaume Battin, « Annette Kellermann, première star de la natation », radiofrance.fr, (consulté le )
  4. Agence France Presse, « Paris 2024 : inauguration d’une piscine flambant neuve à La Courneuve », lefigaro.fr, (consulté le )
  5. Dorine Goth, « JO de Paris 2024 : après les équipes de water-polo, cette piscine accueillera 300 000 usagers par an », actu.fr, (consulté le )
  6. Agence France-Presse, « Les nouvelles piscines de Seine-Saint-Denis: un héritage olympique à faire fructifier », rfi.fr, (consulté le )
  7. « La Courneuve héritera d'un nouveau centre aquatique après les JOP », lenouveleconomiste.fr, (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe

  • icône décorative Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • icône décorative Portail de la natation
  • icône décorative Portail des Jeux olympiques
  • icône décorative Portail de la Seine-Saint-Denis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.