Pirana (dessinateur)

Pirana de son vrai nom Leon Van De Velde, né le à Zele (province de Flandre-Orientale) et mort le dans la même commune, est un dessinateur de presse et auteur de bande dessinée belge néerlandophone.

Biographie

Leon Van De Velde naît le à Zele[1],[2],[3].

Pirana commence professionnellement comme parqueteur. Pendant son temps libre, il dessine et publie dans de petits magazines. À partir de 1967, il envoie des dessins au journal Het Volk. Il publie dans De Voorpost (à ne pas confondre avec le groupe d'extrême-droite du même nom. Le slogan était : « Si vous voulez être toujours informé, vous devriez lire l'hebdomadaire De Voorpost »). Il publie dans De Zwijger, Panorama, P-Magazine, The Star, Penthouse et il publie également des caricatures en Allemagne, en Angleterre, aux États-Unis et en Ouganda[2].

Son pseudonyme est emprunté à une espèce de poisson vorace : le piranha. Pirana est connu pour son style de dessin simple, minimaliste et lâche et son humour macabre et sexiste. Son style est principalement influencé par les dessinateurs du magazine Hara-Kiri[2].

Pirana publie, entre autres, les bandes dessinées Peli Pelikaan, Les Aventures de Cyriel, Klinske & Co[4] et Cartoons from the Torture Chamber. Il dessine des dessins de presse basés sur des événements actuels, tels que les Jeux Olympiques (1976) et des séries télévisées telles que Racines et Le Riche et le Pauvre. Il n'a pas de véritables personnages réguliers, à l'exception de Madame Dallemans, une dame agressive et fortement bâtie. Il a également réalisé de nombreux dessins dessins de presse sur la sexualité des noirs sous le titre Black love[2]. Il a une préférence pour les femmes noires africaines[2]. Il est également fan de boxe[2].

Pirana est à plusieurs reprises détenteur du record du monde du dessin de presse le plus long. Il bat ce record pour la première fois le au Zeelse Kouterfeesten avec un cartoon de 40,90 m, dessiné en 108 minutes[5]. Il continue à améliorer ce record sur différents sites en Belgique et en France. Sa dernière tentative a lieu à Namur au festival des métiers créatifs, et il enregistre 206 m sur la chaîne de montage. Le dessinateur Marec admire l'indépendance de Pirana en tant que dessinateur[2]. Il a une forte influence sur Kim Duchateau[2].

Il souffre d'un cancer et il opte pour l'euthanasie[2]. Il meurt le à Zele à l'âge de 72 ans[1].

Œuvres

Albums de bande dessinée en français

  • Femmes, tortures et saloperies[6], Rijperman, coll. « Flamand rigolo », La Haye, 1983
    Scénario : Jan Bucquoy - Dessin : Pirana - Couleurs : noir et blanc - (ISBN 90-671-7012-7)
  • L'Amour noir[7], Ansaldi, Bruxelles, 1985
    Scénario et dessin : Pirana - Couleurs : noir et blanc

Illustrations

  • Le guide de la Belgique sexy, Bruxelles, Chaud Business, , 345 p., ill. ; 21 cm (OCLC 9782211331555)

Expositions

Notes et références

Notes

(nl) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en néerlandais intitulé « Pirana (stripauteur) » (voir la liste des auteurs).

    Références

    1. (en) « Pirana (b. 1947) », sur Grand Comics Database (consulté le ).
    2. (en) Kjell Knudde, « Pirana - Leon van de Velde (9 February 1947 - 19 January 2020, Belgium) », sur Lambiek, (consulté le ).
    3. « Pirana - biographie- bibliographie », sur BD Gest' (consulté le ).
    4. Danny De Laet et Yves Varende, Au-delà du septième art : histoire de la bande dessinée belge, Bruxelles, Ministère des affaires étrangères, du commerce extérieur et de la coopération au développement, coll. « Chroniques belges » (no 322), , 302 p., ill. (OCLC 301693218).
    5. (nl) Kees Kousemaker et Evelien Kousemaker, Wordt Vervolgd- Stripleksikon der Lage Landen À Suivre - lexique de la bande dessinée des Pays-Bas »], Utrecht, Anvers, Éditions Het Spectrum, , 254 p., ill. ; 29 cm (ISBN 9789027489401 et 9027489408), p. 27.
    6. « Femmes, tortures et saloperies », sur BD Gest' (consulté le ).
    7. « L'Amour noir », sur BD Gest' (consulté le ).
    8. « Expositions passées : Pirana », sur ecc-kruishoutem.be (consulté le ).

    Annexes

    Études

    • Danny De Laet et Yves Varende, Au-delà du septième art : histoire de la bande dessinée belge, Bruxelles, Ministère des affaires étrangères, du commerce extérieur et de la coopération au développement, coll. « Chroniques belges » (no 322), , 302 p., ill. (OCLC 301693218, lire en ligne).
    • Thierry Martens et Danny De Laet, Au-delà du septième art : pratique du cartoon en Belgique, Bruxelles, Ministères des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et de la Coopération au développement de Belgique, coll. « Chroniques belges », , 110 p., ill. ; 22 cm (présentation en ligne).

    Livres

    Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

    Liens externes

    • icône décorative Portail des arts
    • icône décorative Portail de la bande dessinée
    • icône décorative Portail de l’humour
    • icône décorative Portail de la Région flamande
    • icône décorative Portail de la Belgique
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.