Pinus edulis

Pinus edulis est une espèce de plantes de la famille des Pinacées. C'est un arbre appartenant au genre Pinus et au groupe de pins à pignons dont l'ancêtre était membre de la Flore Madro-Tertiaire (un groupe d'arbres résistant à la sécheresse) [réf. souhaitée] et est originaire des États-Unis.

Distribution géographique naturelle

Répartition et habitat

Il pousse dans le Colorado, le sud du Wyoming, l'Utah oriental et central, le nord de l'Arizona, le Nouveau-Mexique et les monts de Guadalupe à l'ouest du Texas. [2] Il pousse à des altitudes comprises entre 1 600 et 2 400 mètres, exceptionnellement jusqu'à 1 400 mètres et aussi haut que 3 000 mètres. Il est très répandu et souvent abondant dans cette région, formant de vastes étendues boisées aérées, généralement mélangé avec des genévriers formant la communauté de plantes Pinus edulis-genièvre. Il est l'espèce dominante sur 19 000 kilomètres carrés au Colorado, soit 22 % des forêts de l’État. Il a une signification culturelle dans l'histoire de l'agriculture, son bois dur ayant servi à faire le « pommeau des charrues » utilisées pour briser le sol au début de la colonisation agricole.

Il y a un exemple connu d'une Pinus edulis croissant parmi l'épinette d'Engelmann (Picea engelmannii) et le pin flexible (Pinus flexilis) à près de 3 170 mètres sur le mont Kendrick dans la forêt nationale de Kaibab au Nord de l'Arizona.

Galerie

Notes et références

Liens externes

  • icône décorative Portail de la botanique
  • icône décorative Portail des États-Unis
  • icône décorative Portail du bois et de la forêt
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.