Piment de Bresse

Le piment de Bresse, aussi appelé poivre rouge de Romenay[1] ou poivre rouge de Bresse[2], est un piment rouge cultivé dans la Bresse. Plus rond et plus court que le piment d'Espelette[3], il est considéré comme un peu plus doux que ce dernier[4] ,[5] mais pourtant avec le même classement de 4/10 sur l'échelle simplifiée de Scoville[4] (1500 à 2500 sur l'échelle classique[5]).

Piment de Bresse
Image illustrative de l’article Piment de Bresse

Lieu d’origine Romenay (Saône-et-Loire)
Type de produit légume
Classification Capsicum annuum

Il semble cultivé à Romenay, village à une vingtaine de kilomètres au nord-est de Mâcon, depuis le XIIIe siècle mais son origine reste incertaine[1], une hypothèse est qu'il aurait été apporté par les Espagnols dans la Franche-Comté voisine[6]. Il est populaire dans la région jusque dans les années 1950[5],[1], où il était utilisé en poudre avec des charcuteries, des plats en sauce[4] et dans un fromage fort local, le pourri bressan[1] ,[6], avant de tomber dans l'oubli. Ce piment connait un regain d'intérêt et de culture locale depuis les années 2010[1],[5].

Une enquête sur la production pour mieux le faire connaitre et structurer une filière sera lancée par Bresse Initiatives à l'automne 2023[7].

Références

  1. "Le piment de Bresse: retour d'un produit oublié", bourg-en-bresse.magville.fr, 6 octobre 2022
  2. Marianne Loison, Légumes anciens, saveurs nouvelles, Paris, éditions France Agricole, (ISBN 9791090213074, lire en ligne), p. 132
  3. "Il n'y a pas que des poulets de Bresse...il y a du piment aussi !" par Louise-Adélaïde Boisnard, Europe 1, 13 novembre 2021
  4. "Sur les traces du piment de Bresse" par Adeline Guillemaut, L'Echo bressan
  5. (en) François-Régis Gaudry, Let's eat France, New York, Artisan Books, (lire en ligne), p. 208
  6. Meriem Souissi, « Un petit piment rouge arrivé au Moyen Âge sur les tables de Bresse », Le Progrès, (lire en ligne, consulté le ).
  7. "Le piment rouge de Bresse, une variété ancienne mais prometteuse" par Lucile Meunier, Les Echos, 14 juillet 2023

Liens externes

  • icône décorative Portail de l’agriculture et l’agronomie
  • icône décorative Portail de la Bresse
  • icône décorative Portail de Saône-et-Loire
  • icône décorative Portail des Solanaceae
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.