Pihlajasaaret

Pihlajasaaret (en suédois : Rönnskären) est un groupe de petites îles. Elles appartiennent au quartier Ulkosaaret à Helsinki.

Description

Les îles Pihlajasaaret sont situées à environ 3 km du centre d’Helsinki en face de Kaivopuisto et leur surface totale est d'environ 26 hectares[1]. Les îles qui forment le groupe sont Itäinen Pihlajasaari, Läntinen Pihlajasaari, Vadelmakupu et quelques îlots comme Lokkiluoto, Pihlajakari ou Lasimestarinletto[1]. Depuis leur ouverture au public en 1928 les îles Pihlajasaaret sont très fréquentées l'été pour leurs plages, leur port de plaisance et leur restaurant[2]. Les îles Itäinen Pihlajasaari et Läntinen Pihlajasaari sont reliées par un pont, c'est pourquoi l'on parle souvent de l’île de Pihlajasaari. Il reste d'anciennes villas et le paysage est fait de rochers, de forêts et de plages de sable.

Transport

On y accède en navette maritime du port Merisatama[3] et de Ruoholahti[3].

Histoire

Pendant la Guerre de Crimée Les îles Pihlajasaaret sont déboisés afin que l’ennemi ne puisse se cacher en forêt[4]. En août 1855 Suomenlinna sera pourtant pilonné à partir d'un endroit poche des îles Pihlajasaaret. Pendant la même guerre un navire russe Pihlajasaaren kuulahylky coulera au sud des îles.

Références

  1. (fi + sv) Pihlajasaaret - Guide de l'archipel (Saaristo opas) page 15, Ville d’Helsinki, bureau des sports, département maritime, (ISBN 978-952-223-622-7, lire en ligne)
  2. (fi) « Ravintola Pihlajasaari », (consulté le )
  3. (en) « navettes pour Pihlajasaari », JT-Line OY (consulté le )
  4. (fi) Harry Halén, Pihlajasaaren vaiheita / Merimies H (ISBN 951-99330-0-X)

Galerie photographique

Liens externes

  • (fi + sv + en) « Pihlajasaari », Ville d'Helsinki, bureau des sports, (consulté le )
  • icône décorative Portail d’Helsinki
  • icône décorative Portail du monde insulaire
  • icône décorative Portail de la mer Baltique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.