Pigeonnier troglodytique de Tourtenay
Le pigeonnier troglodytique de Tourtenay est un pigeonnier situé dans la commune française de Tourtenay dans les Deux-Sèvres.
Histoire
Aucune source ne permet de dater la construction de ce pigeonnier troglodytique mais la tradition orale dit qu'il aurait été creusé à la pioche au VIIe siècle par des moines bénédictins[1],[2].
Le pigeonnier et ses alentours sont un site classé depuis 1973[3].
Notes et références
- Laëtitia Douski, « Dossier IA79014641 - Pigeonnier troglodyte », sur inventaire.nouvelle-aquitaine.fr, (consulté le ).
- Rachel Herman, « Patrimoine insolite des Deux-Sèvres : le pigeonnier troglodytique de Tourtenay », La Nouvelle République du Centre-Ouest, (lire en ligne, consulté le )
- Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement Poitou-Charentes, Recueil des sites classés et inscrits des Deux-Sèvres : Cahier 1/2 - Sites classés, , 143 p. (lire en ligne), p. 138
Voir aussi
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.