Pietari Inkinen

Pietari Inkinen est un chef d'orchestre et violoniste finlandais né le à Kouvola.

Biographie

Pietari Inkinen naît le à Kouvola[1],[2].

Violoniste de formation, il étudie à l'Académie Sibelius d'Helsinki, en violon (diplômé en 2003) et direction d'orchestre (diplômé en 2005), avant de se perfectionner à la Hochschule für Musik de Cologne avec Zakhar Bron[1],[2].

Il commence une carrière de soliste comme violoniste et fonde un trio à son nom[1]. Il joue un instrument Carlo Bergonzi de 1732[1],[2].

En 2008, Pietari Inkinen prend la direction de l'Orchestre symphonique de Nouvelle-Zélande et se produit depuis lors comme chef invité dans plusieurs maisons d'opéra, où il se distingue dans le répertoire wagnérien, à La Monnaie, à Palerme, à Munich et à Melbourne, notamment[1].

À la tête de la formation néo-zélandaise, dont il est directeur musical jusqu'en 2015, il enregistre des œuvres d'Einojuhani Rautavaara et de Jean Sibelius pour Naxos et de Wagner pour EMI Classics[2].

À partir de 2009, il est principal chef invité de l'Orchestre philharmonique du Japon[1], avant de devenir directeur musical de l'orchestre japonais en septembre 2016, pour une durée de trois ans[3],[4].

En 2015, Pietari Inkinen prend la direction du Ludwigsburger Schlossfestspiele et de l'Orchestre symphonique de Prague (FOK)[1],[5].

À partir de 2017, il est directeur musical de la Deutsche Radio Philharmonie, poste qu'il quittera à l'été 2025[6],[2],[7].

En 2021, il est nommé directeur musical du KBS Symphony Orchestra de Séoul, pour une durée de trois ans à compter du [8].

Notes et références

  1. Pâris 2015, p. 454.
  2. Michelle Debra, « Bayreuth encore », sur Crescendo Magazine,
  3. La Rédaction, « Pietari Inkinen à Tokyo », sur ResMusica,
  4. Michelle Debra, « Inkinen à la tête du JPO pour trois ans », sur Crescendo Magazine,
  5. La Rédaction, « Pietari Inkinen à Prague », sur ResMusica,
  6. (de) Saarländischer Rundfunk, « Pietari Inkinen », sur DRP-Orchester.de,
  7. Michelle Debra, « Pietari Inkinen ne prolongera pas son contrat avec la Deutsche Radio Philharmonie », sur Crescendo Magazine,
  8. Pierre Jean Tribot, « Pietari Inkinen à Seoul », sur Crescendo Magazine,

Bibliographie

Liens externes

  • icône décorative Portail de la musique classique
  • icône décorative Portail de la Finlande
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.