Pierrette Turlais

Pierrette Turlais est une éditrice française, née en 1959, fondatrice des Editions Artulis.

Biographie

Pierrette Turlais fonde les Editions Artulis en 1999 à Paris[1].

Son travail d'édition s'appuie sur de nombreuses collaborations, dont celle de la psychanalyste Claude Maillard avec qui elle publie ses premiers ouvrages[2].

Menées à partir d'un minutieux travail d'archives, d'une longue réflexion sur la forme du livre; les publications d'Artulis sont rares et précieuses[3]. Elles abordent toutes de différentes manières une thématique centrale : celle de la résistance, des formes de résistances, d'insoumission et de survie[4].

Pierrette Turlais, qui travaille par ailleurs à la Bibliothèque Nationale de France, est également auteure, directrice de publication et préfacière[5].

Références

  1. « Conférence-rencontre Pierrette Turlais, François Pétry », sur HEAR - Haute école des arts du Rhin Mulhouse — Strasbourg,
  2. Isabelle Rüf, « Artulis, une maison d'édition qui publie un livre par an », Le Temps, publié le 19 mai 2003 (lire en ligne)
  3. Juliette Keating, « L’écho des résistances », délibéré, (lire en ligne)
  4. Valérie Lehoux, « La passeuse de résistances », Télérama, (lire en ligne Accès limité)
  5. « Bibliothèque Nationale de France - Data - Pierrette Turlais »

Liens externes

  • icône décorative Portail de l’édition
  • icône décorative Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.