Pierre de Wissant
Pierre de Wissant est l'un des six bourgeois de Calais[1], et le frère de Jacques qui est aussi un des six bourgeois de Calais.
IMG_6739_03.jpg.webp)
Histoire
    
Il est le second en notoriété (après Eustache de Saint Pierre), qui se rendirent, « en chemise et la corde au cou », auprès du roi d'Angleterre Edouard III, pour implorer la grâce des habitants de Calais (août 1347). On peut penser qu'il était originaire du village éponyme, Wissant, non loin de Calais. Selon le chroniqueur Jean Froissart, le roi leur fit grâce à la demande de son épouse, Philippa de Hainaut[2].
Versions
    
La première des études de d'Aire était nue, suivie d'une partiellement couverte avec quelque chose comme une toge. Rodin a fait la version finie en 1886[3].
Musées
    
La scène de la reddition des bourgeois de Calais a été immortalisée par un bronze de Rodin, Les Bourgeois de Calais, qu'on peut voir notamment sur la place du beffroi à Calais, à la Ny Carlsberg Glyptotek, Copenhague, (Danemark), au Musée d'Israël, Jérusalem, au Metropolitan Museum of Art, New York à la Kunsthalle de Hambourg et au musée Rodin.
Articles connexes
    
    
Liens internes
    
    
Notes et références
    
- « Le monument des Bourgeois de Calais, bronze, 1895 », sur calais.fr (consulté le ).
- « Les bourgeois de Calais », sur cairn.info, (consulté le ).
- « Pierre de Wissant, nu monumental », sur collections.musee-rodin.fr (consulté le ).
- Portail de la sculpture
- Portail de l’histoire de l’art
- Portail du Moyen Âge tardif
%252C_Antinoo_ai_Musei_vaticani%252C_ca._1860.png.webp)

