Pierre de Fontenay

Pierre de Fontenay, sire de la Reynière, (né en 1541 et mort le ) est un seigneur normand de la fin du XVIe siècle, écuyer issu d'une grande lignée, possédant des terres et des seigneuries, qui combattit dans l'armée royale pendant les guerres de religion, et fut gouverneur du Perche de 1589 à 1610.

Biographie

Au service des derniers rois Valois et d'Henri IV, Pierre de Fontenay, à la tête d'un corps de troupes assez nombreuses, regroupant la grande majorité de la noblesse du Perche, hostile à la Ligue, s'empare le de la ville et du château de Bellême[1], alors aux mains des rebelles, commandés par Louis de Vallée, sire de Pécheray. Pour récompenser le dévouement du sire de la Reynière, Henri IV l'établit d'abord capitaine de Bellême. Il le nomma par la suite gouverneur général de la province du Perche, charge qu'il remplit jusqu'à sa mort en 1610.

Déjà propriétaire de l'Angenardière à Saint-Cyr-la-Rosière, Pierre de Fontenay fit l'acquisition du Manoir de Courboyer à Nocé (Orne) entre 1594 et 1600.

Bibliographie

  • L. Joseph Fret, Antiquités et chroniques percheronnes : ou recherches sur l'histoire civile, religieuse, monumentale, politique et littéraire de l'ancienne province du Perche, et pays limitrophes, Volume 3, Impr. de Glaçon, 1840

Notes et références

  1. L. Joseph Fret, Antiquités et chroniques percheronnes : ou recherches sur l'histoire civile, religieuse, monumentale, politique et littéraire de l'ancienne province du Perche, et pays limitrophes, Volume 3, Impr. de Glaçon, 1840, p. 289
  • icône décorative Portail de la Renaissance
  • icône décorative Portail du royaume de France
  • icône décorative Portail de la Normandie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.